L’association Optime, née le 20 novembre 2007, a pour vocation la constitution d’un réseau de professionnels de la relation d’aide et du bien-être souhaitant travailler en collaboration, rassembler leurs compétences et valeurs, et faire connaitre la richesse et la crédibilité de leurs pratiques.
Cette ambition collective s’appuie sur un code éthique et déontologique, ainsi que sur un ensemble de dispositions pour un fonctionnement visant à garantir la qualité et le professionnalisme de chacun de ses membres. Les objectifs immédiats et futurs de cette association sont multiples et élaborés collégialement : parution annuelle d’un guide-annuaire des praticiens adhérents, création d’un site internet, organisation de rencontres professionnelles sous la forme d’échanges de pratiques, d’intervisions, de supervisions, projets de conférences ou de congrès.
Optime demande un engagement participatif à ses adhérents, afin de pouvoir transmettre, en toute transparence et clarté, les informations professionnelles les concernant, et que soient générées une dynamique de réseau vivant et une cohésion interne solide.
Le Conseil d’Administration collégial (cliquez pour envoyer un mail) :
Pour envoyer un mail à l’association Optime : Association Optime
Les commissions d’Optime (cliquez pour obtenir le détail des commissions) :
Vous pouvez télécharger les statuts de l’association
Le présent règlement intérieur de l’association Optime a pour but de compléter les statuts et d’en déterminer les modalités d’application conformément à l’article 14 desdits statuts.
Article 1 – Les membres
1.1 Admission des nouveaux membres
La personne désirant devenir adhérente de l’association doit en faire la demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet et être de préférence parrainée par deux membres de l’association. Son dossier de candidature sera étudié par l’association. Si sa demande est acceptée, la personne devra accomplir les formalités d’adhésion annuelle habituelles (bulletin d’adhésion, paiement de la cotisation, attestation d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle). L’adhésion à l’association Optime implique l’engagement à participer régulièrement à son fonctionnement, sauf pour les membres non actifs. Les statuts et le règlement intérieur sont remis à chaque nouvel adhérent.
Les demandes d’adhésion étudiées seront celles des professionnels justifiant d’une formation et/ou d’une expérience suffisante dans leurs disciplines.
1.2 Assurance
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire.
1.3 Exclusion
Conformément à l’article 7 des statuts, un membre peut être exclu pour les motifs suivants :
- Comportement non conforme au code de déontologie de l’association ;
- Non-respect des statuts et du règlement intérieur
L’exclusion doit être prononcée par le Conseil d’Administration, à la majorité des deux tiers. Préalablement, le CA devra avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est envisagée. Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec AR quinze jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de la convocation. Il pourra se faire assister d’une personne de son choix.
Au cas où le CA prendrait une décision de radiation, celle-ci devra être motivée, et sera notifiée par lettre recommandée avec AR.
Si un membre du Conseil d’Administration est impliqué d’une quelconque manière dans une situation examinée, il ne peut prendre part au vote.
1.4. Démission, décès, disparition
Le membre démissionnaire devra adresser, par lettre, sa décision au Conseil d’Administration. S’il s’agit d’un membre du CA, sa lettre devra parvenir au CA au moins un mois avant la date prévue de l’assemblée générale annuelle. Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire ;
- En cas de décès, la qualité de membre s’éteint avec la personne.
Article 2 – Code de Déontologie
Conformément à l’article 15 des statuts, il est établi un Code de Déontologie figurant en annexe du présent règlement intérieur.
Article 3 – Cotisations
Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle. Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l’assemblée générale sur proposition du Conseil d’Administration. La cotisation annuelle doit être versée avant le 30 janvier. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre.
Article 4 – Conseil d’Administration
Les attributions du Conseil d’Administration constitué en collège sont les suivantes :
- Représenter l’association dans tous les actes de la vie civile et pénale ;
- Convoquer les assemblées générales ;
- Présider les assemblées générales ;
- Exécuter les décisions du CA ;
- Ester en justice tant en demande, qu’en défense, pour former tout appel ou pourvoi et consentir toutes transactions ;
- Etablir et signer les procès-verbaux des assemblées générales ;
- Etablir tout document, ordre du jour, convocation, ainsi que toute correspondance ;
Le Conseil d’Administration délègue certains de ses membres pour :
- Encaisser toutes sommes, quelles qu’elles soient, sur un compte bancaire ouvert au nom de l’association. Ils possèdent la signature sur les comptes ;
- Règler les factures de l’association, préparer et tenir à jour la comptabilité de l’association ;
- Etablir les inventaires, les comptes et le rapport financier annuel de l’association ;
- Percevoir les cotisations.
Article 5 – Assemblée générale ordinaire
Conformément à l’article 12 des statuts de l’association, l’assemblée générale ordinaire se réunit à chaque fois que nécessaire, et au moins une fois par an sur convocation du Conseil d’Administration. Le vote s’effectue à main levée, et se fera par bulletin secret dans le cas de la demande d’un seul membre. Il est désigné un secrétaire de séance en début de réunion. Les votes par procuration sont autorisés dans la limite de deux pouvoirs par mandataire.
Article 6 – Assemblée générale extraordinaire
Conformément à l’article 13 des statuts de l’association, une assemblée générale extraordinaire peut se réunir en cas de modification des statuts, situation financière difficile, dissolution, fusion, et pour prendre toute décision ne relevant pas d’une assemblée générale ordinaire.
Tous les membres à jour de leur cotisation sont convoqués par le Conseil d’Administration. Le vote s’effectue à main levée, et se fera par bulletin secret dans le cas de la demande d’un seul membre. Il est désigné un secrétaire de séance en début de réunion. Les votes par procuration sont autorisés dans la limite de deux pouvoirs par mandataire.
Articles 7 – Droits d’auteur
L’association Optime respecte les droits d’autrui, notamment le code de la propriété intellectuelle qui interdit d’utiliser et de publier une œuvre (photos, films, textes, musiques, …) sans le consentement de l’auteur. Les membres de l’association s’engagent à faire de même sur les supports mis à disposition par l’association (guides, plaquettes, site web, réseau, …). L’association se réserve le droit de supprimer tout contenu jugé illicite et d’engager toute action rendue nécessaire du fait d’une infraction du code de la propriété intellectuelle par un de ses membres.