Et si la maladie était liée à nos modes de vie ?
Engagés dans des vies trépidantes, nous oublions parfois nos besoins fondamentaux.
Heureusement il est possible à chacun de les recontacter de diverses façons pour que la vie coule à nouveau en soi.
En plusieurs années, mon parcours de malade du cancer m’a fait découvrir des ressources pour m’accompagner au quotidien dans les soins et plus largement dans ma vie, être beaucoup plus proche de mes besoins.
J’en partagerai une avec vous au cours de cette conférence :
Le Qi gong Guo Lin
Ce Qi gong est proposé en Chine aux patients soignés pour un cancer et commence à intéresser des cancérologues occidentaux. Mis au point par une Chinoise, Mme Guo Lin qui survécut à un grave cancer 20 ans en totale rémission, ce Qi gong accompagne les traitements et permet de mieux en tolérer les effets secondaires.
Comment le pratiquer ?
Il peut être aussi utilisé de façon préventive ou pour éviter les récidives. Il est constitué de marches spécifiques, d’exercices de relaxation, d’automassages, d’exercices avec le son.
Oui, il prend en charge le corps mais plus largement la personne toute entière.
A raison d’une à plusieurs heures de pratique quotidienne, selon le stade d’avancement de la maladie, il est inévitable que votre intériorité emboîte le pas à votre corps.
Alors s’installe progressivement une nouvelle façon de respirer, de penser.
Les émotions sont là mais deviennent moins envahissantes, le stress aussi. Une place se libère pour un autre état d’être.
Nous visiterons ensemble les bienfaits de ce qi gong tant du point de physique que psychique. Avec ou sans maladie, il apporte un réel bien-être et toute évidence nous rapproche de nos besoins.
Sylvie Regnault, psychanalyste corporelle, association Cap sur la vie
Conférence de jeudi 25 mai 2023 à 19h30
toutes les infos ICI