L’être humain est incroyable, fascinant. Il a toutes les réponses en lui ; et par flemme, ou des fois par manque du mode d’emploi, il les cherche à l’extérieur. Bien trop souvent c’est tardivement que l’on nous apprend comment il fonctionne, que ce soit au niveau de sa physiologie, de son énergie ou des émotions et pensées. Il a un corps merveilleux mais ne l’écoute pas, et au mieux s’en remet à l’extérieur, si ce n’est pas pour le fuir par des distractions sans fin.
En prenant du temps avec soi-même on s’offre le cadeau de se connaître et donc de connaître, comprendre les autres ; et si l’on passe un temps suffisant alors on s’offre un cadeau encore plus beau : celui de s’aimer tel que l’on est. On peut alors offrir à l’humanité notre compassion, notre amour car chacune, chacun à ses casseroles, ses tares et si l’on arrive à aimer les nôtres alors on peut plus facilement aimer celles des autres.
Prendre du temps pour soi
Prendre du temps pour soi est donc essentiel et peu importe quelle est notre porte d’entrée : la couture, le tricot, le chant, la danse, le massage, la marche ; quelle que soit notre activité si l’on est attentif à soi-même et à l’environnement, alors les alentours vont générer des signes auxquels nous allons aussitôt donner du sens par rapport à ce que nous sommes en train de vivre. Seulement des fois, on ne veut pas voir, pas écouter, et il est nécessaire que les messages deviennent plus insistants…
Évidemment certains environnements sont plus riches et nourrissants que d’autres, mais notre seule manière de respirer nous donne déjà énormément d’informations sur notre état.
Suis-je calme ? Stressé ? Énervé ?
Idem avec notre façon de manger. Il suffit de prendre le temps, d’observer, d’écouter ce que nos corps – physique certes, mais aussi nos émotions et nos pensées – ont à nous dire.
J’ai alors naturellement, spontanément, envie d’œuvrer pour la préserver, la protéger, en prendre soin. Prendre soin de mes sœurs et frères en écoutant leur demande, en répondant à leurs besoins, mais aussi à ceux des règnes et des éléments qui m’entourent.
Prendre du temps pour écouter
Peut-être alors que si je prends le temps de m’écouter je vais réaliser que beaucoup de choses qui me paraissent importantes ne le sont pas, au regard de me rendre compte que je suis en vie, que la vie est en moi. Plus je lui accorde de la valeur, plus je la contemple en moi, plus je la trouve belle, incroyable, au dedans et au dehors.
La toile du vivant
D’être plus en harmonie avec la toile du vivant, avec tous ces êtres vivants, inter-reliés grâce auxquels, je vis. Du ver de terre qui cultive ma carotte à l’arbre qui me permet de respirer. Des bactéries qui produisent la bière ou le pain à celles de mon estomac qui me permettent de digérer.
Relié et avec gratitude pour tout ce miracle de la vie dont je suis un morceau, dont je peux prendre soin. C’est ma responsabilité.
La responsabilité de prendre soin de la vie en moi et de la vie autour de moi. Par mes actions et paroles, mais aussi par mes émotions et pensées, car elles aussi ont un impact sur l’atmosphère autour de moi. L’atmosphère que je génère.
Qui ne sent pas l’ambiance calme de la ville à l’aube avant le flux de personnes affairées ; ou la tension palpable lors d’une situation « malaisante » ?
Pour cela aussi il faut prendre du temps avec soi-même, et apprendre à passer du temps avec soi-même, pour les observer, les laisser passer sans s’y attacher, sans les nourrir. Pour choisir et créer l’état d’être dans lequel on souhaite être, du plus profond de notre cœur. La vie est simple, mais on aime bien se la compliquer ; et simple ne veut pas dire facile, or, on aime bien la facilité et le confort !
Alors dans ces moments de replis sur soi, de peurs généralisées à coup de faits divers ou pandémie mondiale, prenons du temps, ensemble, pour célébrer la vie, car ensemble on la magnifie.
Charles Bousset,
Bain Sonore au didgeridoo / Accompagnateur en montagne / Harmonisation énergétique
06 95 14 52 48
Photo prise au dessus de la Salette, face au Dévoluy