Votre ego, un ennemi ou un allié

Accueil » blog » Actualités » Votre ego, un ennemi ou un allié

La construction de votre ego est un processus inévitable de chaque être incarné sur terre. Comment le considérer ? Un ennemi ou un allié ?

Votre ego se construit dès votre plus jeune âge

Il se construit dès l’enfance à travers les interactions avec votre environnement proche que ce soit dans votre famille, avec vos relations, à l’école. Tout ce que vous vivez que ce soit une  expérience difficile, des paroles, des regards contribue à façonner votre perception de vous-même.

Et petit à petit vous vous créez un masque. Pour rappel, l’étymologie du mot personnalité signifie masque de théâtre. Et ce masque est une construction faite de vos blessures d’enfance, de vos pensées, de vos expériences passées pour survivre au sein de votre famille ou dans votre entourage.

En effet, jusqu’à environ 6 ans, les ondes cérébrales dominantes sont des ondes thêta (4 à 7Hz). Elles  favorisent l’observation, l’apprentissage intensif. Ces ondes permettent d’accéder à votre inconscient. Chaque émotion intense liée à une situation difficile, chaque croyance provenant de vos parents ou des proches et chaque pensée créent des circuits neuronaux dans votre cerveau limbique. Et ensuite, vous passez votre vie à répéter ces schémas de manière inconsciente.

Par exemple, vous vous sentez coupable du divorce de vos parents, vous avez pu alors alimenter un réseau neuronal « Je ne suis pas à la hauteur ». Ainsi toute votre vie, vous vous trouvez dans des situations où vous n’êtes pas à la hauteur : au niveau des études, du travail, de votre vie de couple, …

Comment l’ego vous sabote

L’ego peut donc saboter votre vie. Pour cela, il utilise un outil puissant : le mental. Voici quelques-uns des stratèges :

  • Il vous renvoie un miroir déformant de la réalité. Selon ce que vous avez vécu dans votre enfance, soit il vous met sur un piédestal, soit le contraire.
  • Il n’aime pas le changement. Il vous enferme donc dans votre zone de confort … pas si confortable que cela. Ainsi vous ne faites que rêver votre vie, vous ne vivez pas vos rêves, vous n’osez pas prendre des décisions audacieuses.
  • Il vous maintient dans un état de peur, de doute, de questionnement et vous empêche de vous épanouir.
  • Il aime vous comparer aux autres pour vous sentir soit supérieur, soit moins bien.
  • L’ego via le mental vous juge pour la moindre erreur. Il contribue ainsi à développer plus de docilité.
  • Il veut également tout maîtriser : vos comportements, ceux des autres.
  • Il veut avoir raison. Cela lui procure plus d’importance.
  • Il vous incite à la procrastination. En plus, il peut vous fournir mille et une excuses pour justifier l’inaction. « Ce n’est pas le bon moment », « j’ai d’autres priorités », « je n’ai pas les moyens », …

Si vous donnez toute la puissance à votre ego, il vous maintiendra constamment dans un état de souffrance, de survie émotionnelle.

Des clés pour ne pas donner trop de pouvoir à l’ego

L’objectif est donc de diminuer l’importance donnée à votre ego. Il n’est pas nécessaire de nier voire de dissoudre son existence.

Devenez de plus en plus conscient

Au-dessus de l’ego, vous avez votre conscience. Donnez-lui plus de poids. En devenant observateur, vous n’êtes plus dans le jeu de l’ego et vous pouvez analyser ses fonctionnements. Alors, vous pouvez prendre conscience de vos schémas répétitifs, de vos croyances. Et sachez que sans cette prise de conscience, votre vie est en moyenne gérée à 95% par votre inconscient.

Libérez-vous de vos schémas

A l’aide d’un thérapeute ou seul, identifiez toutes les croyances qui conditionnent votre vie,  qui vous posent problèmes, qui vous empêchent d’être qui vous êtes vraiment.

Ensuite, déprogrammez ces croyances limitantes. Des méthodes telles que l’hypnose, la méthode DECEMO, l’EFT vous aident à vous libérer de ces réseaux neuronaux qui entravent votre vie. Par exemple, en tant que hypnothérapeute, j’utilise beaucoup un protocole d’enfant intérieur pour réparer cet enfant blessé. Vous pouvez donc accueillir cet enfant, le reprogrammer avec beaucoup d’amour, de sécurité, de joie, …

Écoutez votre intuition

Tout comme le mental est l’outil de l’ego, l’intuition est l’outil de l’âme. Le gros avantage est qu’il sait. Seulement l’âme chuchote, vous devez donc apprendre à l’écouter et surtout à lui  faire confiance.

Faites de votre ego un allié tout en développant votre vrai Moi

L’ego, loin d’être un ennemi farouche, est un allié précieux sur le chemin de votre épanouissement personnel et spirituel. En effet, il vous permet de vous percevoir comme une personne unique.

Donc plutôt que de chercher à dissoudre votre ego, préférez lui donner sa juste place. Ne vous identifiez plus à lui, sortez de vos croyances, de vos jugements.

Cet exercice vous invite alors à descendre dans vos constructions profondes pour reconnaître vos blessures, vos traumatismes. En vous libérant de toutes les parties inconscientes du soi, vous pourrez alors découvrir qui vous êtes réellement, développer votre vrai Moi.

Ainsi vous deviendrez le créateur de votre propre vie.

Agnès Ledru

Coach et thérapeute
Praticienne en l’hypnose humaniste, de la méthode Décémo

www.alc-coaching.com
contact@alc-coaching.com

Ego ennemi ou allié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *