En dehors des pratiques médicales et paramédicales, il existe de nombreuses techniques de massage que nos pays occidentaux (re)découvrent aujourd’hui.
Elles sont surtout orientées vers la relaxation et le mieux-être global.
Utilisées par des professionnels formés et expérimentés, elles peuvent aussi être apprises pour une pratique en groupe ou en privé -couple, famille, amis,..- afin de s’apporter mutuellement de la détente, une reconnaissance bienveillante de notre corps et le plaisir de toucher et d’être touché dans un cadre différent de celui de la sexualité ou du sport.
Pour autant, ce n’est pas un acte anodin et banal.
Le massage comme forme de relation
Comme mode de toucher privilégié entre deux personnes, le massage est une forme de relation particulière. C’est un acte engageant qui demande tact et respect, et concerne chaque personne -celle qui donne comme celle qui reçoit- dans ce qu’elle est le plus intimement : émotions, peurs, désirs, sentiments, manques, interdits, croyances, culture, image de soi, aptitude à reconnaître l’autre dans sa différence, etc.
La valeur fondamentale d’un massage dépend d’abord des qualités de la relation qui se crée entre les personnes : présence à soi et à l’autre, ancrage, clarté de l’intention, écoute, attention, réceptivité, confiance…
Les connaissances techniques, nécessaires évidemment, se mettent au service de cette relation.
1-Relation à soi
Pour être disponible à l’écoute et au ressenti de l’autre, il est d’abord important, avant et pendant le massage, d’être dans un bon contact avec soi-même. C’est à dire centrage, écoute intérieure, respiration, respect de soi et de ses limites…
Avant la prise de contact, se donner le temps de s’intérioriser pour ressentir ce qui se passe en soi au niveau physique, émotionnel et mental.
2-Relation à l’autre
C’est tout d’abord reconnaître et accueillir la personne dans sa globalité.
Ensuite, depuis l’accueil jusqu’à l’au-revoir final, toutes les étapes d’un massage demandent attention, écoute, cohérence et disponibilité permanente.
Certes, il s’agit plus de savoir-être que de savoir-faire, mais certains points sont à souligner :
- Créer un cadre et une ambiance chaleureuse et sécurisante.
- « Installer » la personne en prenant soin de ses besoins et de son confort.
- Respecter les capacités de se dénuder propres à chacun et chacune dans l’instant présent.
- Savoir entendre une demande et, si nécessaire, l’aider à se verbaliser.
- Laisser venir la réponse à cette demande dans notre intention et ensuite dans nos gestes tout au long du massage.
- Prendre contact et le quitter de façon progressive, juste et respectueuse.
- A la fin du massage, rester à la disposition de la personne pour lui permettre d’exprimer son ressenti.
Donc ces précautions sont valables pour les formes classiques de massage où l’on utilise l’huile pour faciliter le glissé des gestes.
La relaxation coréenne
Mais il existe aussi une technique plus légère et facilement praticable par toute personne en bonne santé physique : c’est la relaxation coréenne.
C’est une technique très efficace de détente corporelle et mentale.
Elle peut s’exercer sur une personne habillée (vêtements souples et légers si possible) et ne nécessite aucune connaissance préalable pour l’apprendre et la recevoir.
Comment se pratique la relaxation coréenne
Sa pratique consiste à effectuer sur différentes parties du corps -essentiellement pieds, genoux, mains, épaules-, des vibrations et des mouvements très variés : rotations, oscillations, étirements, pressions, balancements.
Si cela est bien fait, les effets en sont remarquables pour la décontraction générale, la libération des articulations et la revitalisation générale de la personne.
Elle peut aussi s’avérer très utile pour l’échauffement musculaire et articulaire, avant une activité sportive ou artistique -danse, théâtre, cirque, etc. Très utile également pour la récupération physique et la décontraction après l’effort.
Comment apprendre la relaxation coréenne
L’apprentissage des mouvements de base peut se faire assez facilement. Quelques séances pour permettre ensuite l’expérimentation pratique autonome en duo ou en groupe.
De plus, cette activité peut se vivre de façon très ludique et joyeuse.
Cette technique peut être employée seule ou intégrée dans un massage plus classique.
Grenoble : l’Été Oh Parc Juillet et Août 2024
Vous pourrez l’expérimenter gratuitement cet été, dans le cadre de « l’été Oh Parc »
Avec Catherine Favre-Moiron nous proposerons des séances d’apprentissage :
- Le jeudi 18 et 25 juillet, de 15h30 à 17h30
- Le vendredi 26 juillet, de 15h30 à 17h30
- Le jeudi 29 août, de 15h30 à 17h30
Au plaisir de vous y rencontrer…
Bernard Molliex, thérapeute psychocorporel