Libérez-vous du stress en développant le lâcher-prise et retrouvez de la légèreté

Accueil » blog » Actualités » Libérez-vous du stress en développant le lâcher-prise et retrouvez de la légèreté

Lâcher-Prise et Embrasser l’Inconnu

En tant qu’Occidentaux, nous sommes accoutumés à tenter de contrôler notre vie. Aussi, la notion de « lâcher-prise » peut nous paraître étrange. Elle a été si galvaudée qu’on a l’impression qu’elle est irréalisable et même imprudente.

Nous résumons souvent ces deux mots à : cesser de s’en soucier, arrêter de chercher à comprendre et de laisser courir…

Mais ce n’est pas tout à fait ça…

En fait, le lâcher-prise consiste à vivre avec plus de conscience et de présence. C’est apprendre à accepter ce qui est sans jugement, à s’ouvrir à des perspectives nouvelles et ainsi apprendre à se relâcher pour mieux.

Le lâcher-prise est une pratique qui consiste à se recentrer sur le moment présent et à l’accepter tel qu’il est, instant après instant, sans rien vouloir d’autre que ce qui est expérimenté, là dans l’instant !

L’explication est extrêmement simple… la mise en pratique nécessite du temps et de la persévérance

Lâcher prise et impuissance

Reconnaître que le résultat final n’est pas entre nos mains et accepter ce qui arrive, sans chercher à le contrôler, c’est lâcher prise.

Attention, cela ne signifie nullement qu’il ne faille pas tout mettre en œuvre préalablement pour atteindre le résultat final, mais c’est accepter que tout ne se déroule pas de la manière attendue et accepter aussi que tout ne soit pas « parfait » !

Ou dit autrement que certaines choses ne peuvent être contrôlées et s’abandonner alors aux circonstances.

« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer,

le courage de changer celles que je peux changer

et la sagesse de distinguer les premières des secondes. »

citation de Marc Aurèle

Cette façon de voir les choses peut aider à trouver du réconfort et de la paix en se libérant des tensions et des anxiétés inutiles et contre-productives et ainsi limiter le stress et la pression qui ont des effets néfastes pour la santé.

Acceptation n’est pas résignation

La résignation est l’acceptation de la situation dans laquelle on se trouve, en renonçant à lutter contre elle.

On peut comprendre cette phrase comme une forme d’abandon et de renoncement à l’espoir et aux efforts pour améliorer sa condition. Cela nous incite à adopter une attitude de fatalisme et de résignation face à l’adversité.

Alors que l’acceptation est un premier pas vital qui permet de devenir pleinement conscient des difficultés, et, le cas échéant, d’y répondre de manière habile plutôt que de réagir machinalement, en exécutant automatiquement ses vieilles (et souvent inefficaces) stratégies pour faire face aux difficultés.

En conclusion

L’acceptation et le lâcher-prise sont des concepts importants qui peuvent aider les gens à gérer leur stress et leurs émotions.

En réalisant que certaines choses ne sont pas entièrement sous notre contrôle, il est possible d’accueillir la vie avec plus de calme et de paix. En acceptant ces choses, il est à la fois possible de mieux les affronter et les surmonter.

On peut prendre du recul, découvrir de nouvelles possibilités et accueillir plus facilement les surprises et les changements de la vie en s’ouvrant l’accueil de cette réalité.

Je dirai que c’est un peu comme se laisser porter par le courant et faire confiance à la vie.

A la fois, différentes rivières existent et rien n’empêche de choisir son courant…c’est le libre-arbitre !

Le 27 Avril, Catherine Favre-Moiron proposera une causerie autour du thème du lâcher prise qui lui tient à cœur

Catherine Favre-Moiron

Facilitatrice du Changement vers un Mieux-Être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *