Il ne fait aucun doute que notre corps est notre bien le plus précieux, sans lequel nous ne pouvons pas exister dans ce monde. Mais malheureusement, à notre époque où le stress et le surmenage sont omniprésents, la plupart des gens n’accordent une réelle attention au corps que lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, lorsqu’il fait mal et que cela perturbe le cours normal de nos journées.
De manière générale, notre culture est très favorable à l’intellect. Toutes les capacités mentales sont aujourd’hui entraînées dès le plus jeune âge et placées au premier rang de l’éducation et de la pédagogie et le lien avec le corps et ce qu’il exprime est bien négligé.
Heureusement, il y a de plus en plus de prise de conscience que notre alimentation a une influence importante sur notre bien-être, que le stress est néfaste et qu’une activité physique régulière est très bénéfique pour notre santé. Même les caisses d’assurance maladie proposent aujourd’hui des cours de réduction du stress, de coaching pour une bonne alimentation, etc.
Notre corps, un temple de Conscience
Mais qui parle de la sagesse du corps ? Qui valorise cette source précieuse en nous ?
Toutes les anciennes et grandes cultures du monde possédaient des systèmes de guérison complexes dans lesquels la conscience du corps et la libre circulation de l’énergie vitale avaient une importance centrale. Notre corps, souvent qualifié de « Temple de la Conscience » dans les philosophies orientales, pourrait nous dire tant de choses, nous apprendre tant sur les solutions de nos problèmes et nos vrais besoins si nous étions capables de l’écouter, si nous avions appris à comprendre ses multiples langages.
La vie est énergie en mouvement
Indissociable de cette « sagesse du corps » est la vision holistique, c’est-à-dire la considération de l’être humain dans sa globalité. Notre état physique est étroitement lié à notre psychisme, à notre histoire, à notre situation et hygiène de vie, et avant toute chose, avec l’énergie qui y circule et relie toutes les facettes de notre Être. Nos maux de toutes sortes sont un reflet direct des blocages d’énergie qui se manifestent tôt ou tard dans notre corps physique si nous ne prenons pas soin d’eux.
De nos jours, il est également important de prendre en compte que ces années avec la pandémie et le Covid-19 ont tout sauf amélioré la relation avec le corps. Avec les injonctions à l’hygiène et à la distance, avec une tendance où tout contact et toute convivialité naturelle devient un risque de contagion omniprésent et dangereux, le corps est forcément discrédité. Et à une époque où la médecine officielle s’éloigne de plus en plus de tous les remèdes naturels, il n’est pas tout facile de développer une confiance croissante dans la sagesse du corps et ses capacités d’autoguérison.
Prendre en mains son bien-être
D’un autre côté, il y a de plus en plus de personnes qui reconnaissent le bénéfice de renforcer nos propres ressources, que la prévention de la santé devient de plus en plus essentielle, que nous devons davantage prendre notre bien-être en main de manière responsable. Et ainsi il y a un nombre croissant de personnes qui font l’expérience qu’une source de sagesse insoupçonnée s’ouvre à nous lorsque nous accordons une attention et une considération réelles à notre corps et nos ressentis.
Angelika Schautt, Thérapie psychocorporelle et énergétique + Astrologie