Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est un type de soin énergétique qui travaille sur le plan corporel, émotionnel, mental et spirituel, pour libérer les blocages et ainsi à se retrouver.
Origine du Reiki
Le Reiki est une technique d’origine Japonaise. Le mot Reiki signifie « énergie vitale universelle » en japonais. Le(la) praticien(ne) Reiki canalise cette énergie pour inviter le corps et l’esprit à retrouver leur équilibre, à lâcher prise et/ou à guérir.
Un traitement de Reiki
Le Reiki fonctionne à un niveau énergétique. On ne peut pas le voir, mais on peut le sentir. Certaines personnes ressentent des sensations de chaleur ou de picotement. Au cours d’une séance de Reiki, les éventuels blocages énergétiques sont éliminés et le flux d’énergie naturel qui relie le corps, l’esprit et le cœur est rétabli. Cela apporte de la détente et de l’énergie. Les problèmes physiques ou les blessures peuvent être réduits, les tensions peuvent être soulagées, vous pouvez parfois acquérir de nouvelles connaissances, ou vous pouvez simplement vous sentir mieux ou plus léger.
Une séance de Reiki se déroule sur une table de massage ou à distance (cela peut vous paraître étonnant mais ça marche !).
En présentiel, vous pouvez garder vos vêtements et le(la) praticien(ne) Reiki déplace ses mains à environ 5-10 centimètres de votre corps.
A distance, le soin se déroule par téléphone ou visio.
Reiki et résultats de la recherche
Malgré le fait qu’il n’y a pas énormément de recherches dans ce domaine, toutes les recherches existantes montrent l’efficacité du Reiki et ses divers bienfaits comme : la réduction des pertes de mémoire, la diminution du stress, le soulagement de symptômes. Elles relèvent par ailleurs, une modification du champ magnétique des mains et des ondes cérébrales du praticien. Le reiki est reconnu comme efficace pour traiter les maladies et est utilisé dans les hôpitaux au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et en Suisse, en complément des traitements contre le cancer, par exemple.
Apprendre le Reiki
Le Reiki est quelque chose que tout le monde peut apprendre. C’est une technique très facile à acquérir : en un week-end vous pouvez apprendre les bases. Il existe un cursus de formation de plusieurs niveaux (chaque niveau dispense une certification). Le niveau 1 permet apprendre le Reiki pour soi et pour les autres, physiquement. Le niveau enseigne comment donner le Reiki à distance et le niveau 3 est un approfondissement. Enfin, le niveau 4 permet de soi-même l’enseigner.
Janne Geurts
Maître Reiki & Accompagnatrice en Montagne