Qu’est-ce qu’un chakra ?
Le mot « chakra » est issu des textes d’origine du kundalini Yoga qui est une pratique multimillénaire spirituelle, philosophique, psychologique et physique basée sur une conception énergétique de la vie et de l’être humain. C’est la conscience que tout ce qui vit est de l’énergie à différents stades ou taux de vibration.
De nos jours, la physique quantique utilise aussi ces termes dans sa conception de l’univers.
Les chakras sont les centres de force vitale aux différents niveaux de l’expérience ou du degré de conscience dans le système humain. L’étude des chakras, c’est l’étude de la distribution de ces énergies dans notre propre constitution interne.
P. Rendel, les chakras
En quoi cela peut-il nous être utile pour notre évolution?
Ces 7 centres répartis le long de la colonne vertébrale depuis le coccyx jusqu’au sommet du crâne, sont récepteurs sur l’arrière du corps et émetteurs sur l’avant.
Que se passe-t-il entre temps?
Est-ce qu’ils se contentent uniquement de retransmettre fidèlement ce qu’ils ont capté ou est-ce qu’ils s’imprègnent de ce que nous sommes ? Peuvent-ils également nous aider à nous transformer et comment ?
La célèbre affirmation « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est applicable aussi dans ce domaine comme dans toutes les interactions du vivant. C’est une des lois de la nature applicable aussi bien pour des effets constructeurs que destructeurs.
Ainsi, par exemple, nous savons que la composition de l’air que nous inspirons n’est pas la même que celle de celui que nous expirons ; et que le gaz carbonique que nous rejetons dans l’atmosphère va être capté et utilisé par les plantes vertes qui, en retour, produisent l’oxygène indispensable à la vie et au développement de nos cellules.
Au niveau énergétique, le corps a besoin d’un « transformateur » pour recevoir les vibrations et se nourrir de lumière. C’est le rôle des chakras: chacun capte des énergies de qualités différentes qu’il transforme grâce au système endocrinien et aux glandes. Ainsi, chaque chakra peut être associé à certaines parties et fonctions physiologiques du corps qui sont régies par la glande endocrine ou/et le plexus nerveux qui lui est associé.
A un premier niveau, ce fonctionnement est automatique dans l’organisme humain.
Mais il peut être considérablement intensifié par notre conscience -comme respirer en conscience peut nous aider à beaucoup améliorer notre respiration à certains moments-.
Comment pouvons-nous procéder ?
Il existe de multiples façons de découvrir, ressentir, réveiller, activer nos centres énergétiques car, en plus de ce qui a déjà été dit, ils sont chacun reliés à un sens, une couleur, un élément de la nature, un archétype, une note de musique, un animal symbolique, des minéraux, des huiles essentielles, une planète, un rayon d’énergie, une posture de yoga, …
Ce sont autant de portes d’entrée pour en découvrir certains aspects qui correspondent à différentes sensibilités et modes de fonctionnement.
Quelle est mon approche ?
Mon approche est centrée sur un travail personnel de développement de la conscience de nos chakras au niveau physique, émotionnel, psychologique et spirituel. Avec :
- Une meilleure connaissance théorique de chaque chakra, des zones et fonctions corporelles qui lui sont associées, et du champ de conscience auquel il est relié.
- Des exercices corporels et de visualisation pour expérimenter et développer en soi leur perception et les états de conscience propres à chacun d’eux.
- Des recherches individuelles sur le plan psychologique concernant nos différentes étapes d’évolution en lien avec chaque centre.
A ce niveau, nous pouvons prendre conscience de tout ce qui nous a été transmis comme informations, énergies, connaissances, expériences et croyances, pour ensuite regarder comment nous l’avons transformé à travers nos propres filtres, dans tous les domaines de la vie.
C’est ainsi que nous avons construit notre personnalité physique, émotionnelle, mentale et spirituelle en lien avec tout ce qui nous entoure et nous traverse.
Car ce que nous recevons, nous avons aussi la possibilité de le retransmettre avec une petite note supplémentaire et harmonieuse dans la grande symphonie de l’univers.
En prendre conscience, avec la responsabilité qui nous revient dans cette transformation, peut nous aider à mieux nous connaitre et à apaiser nos relations avec nous-mêmes, les autres humains et la vie sous toutes ses formes.
Cette démarche peut se faire en ateliers de groupe mensuels ou en week-end, et aussi en lien avec le massage.
Bernard Molliex
Thérapeute Psycho-Corporel